Contenu

L'emposieu

Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 5h. 49min.
Édition: Vulliens, Ed. Mon Village, 1981
Numéro du livre: 2000

Documents similaires

Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:6816
Résumé:
Lu par:Jean Frisch
Durée:17h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4629
Résumé:
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14375
Résumé: Lydis Maridor, fille du notaire des Longeraies, a été retrouvée le corps rompu au pied de la falaise. Accident ou tentative de suicide ? Deux jeunes hommes veulent en avoir le coeur net. Une complicité naît de leur enquête, mais sans porter ombrage à l'amitié qui unit Denis et Simon dans l'adoration d'une mystérieuse musicienne... . Ainsi, ce livre raconte la vie d'une cité juracienne et les élans de quelques personnes pour échapper, dans l'exubérance ou la dérision, à la banalité des jours. Zinia tient la "Gazette" du coteau. Sans bouger mais voyant tout, la vieille dame n'est pas visiteuse, c'est elle que l'on visite.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:14771
Résumé: Le " Journal du soir " offre le regard et la parole du chroniqueur, citoyen de double nationalité suisse et française, sur les événements souvent obscurs et déconcertants du monde, vécus en divers lieux d'Europe mais principalement à Paris, ville de sa résidence. A l'actualité s'ajoutent les souvenirs d'un passé revisité et réfléchi. L'ouvrage trouve son point d'équilibre à la jointure des siècles. Le livre se déploie sur un rythme à trois temps : le temps présent, celui des travaux et des jours selon ce que l'attention de l'auteur en retient, le temps de la mémoire, ou plutôt de la remémoration de faits anciens par la sensibilité de l'homme que l'auteur est devenu, et enfin le temps de l'histoire, comprenant la critique de ces événements quant au sens qui s'en dégage aujourd'hui. " Somme toute - Journal du soir " est le carnet d'un voyageur, le rapport d'un enquêteur, la vision personnelle du phénomène humain auquel, par la curiosité et la sympathie, l'auteur a voulu adhérer en y cherchant sa place. "
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33386
Résumé: Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont "les mini-romans de sa vie". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesquels il nous insuffle sa folie, son appétit d'amour et sa poignante reconnaissance de la mort. Les fêlures insoupçonnées d'un éleveur de chevaux nous "montent au cerveau en finesse".
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3921
Résumé: S'exprime, d'abord, dans ce superbe roman, un village valaisan. Avec ses coutumes, ses moeurs, son prodigieux décor. Mais aussi ses problèmes ! S'y révèle, ensuite, une famille paysanne en proie aux mutations actuelles. Eh, oui ! Les enfants choisissent leur destin en dépit des aspirations profondes des parents, chez lesquels la fidélité à la terre, l'attachement à la tradition ont pourtant tissé des liens quasiment sacrés. Les rôles jusqu'alors tranchés, la hiérarchie sagement respectée, du coup, sont remis en question. Non que les sentiments fussent émoussés. Mais la réalité force les êtres à évoluer... Ce livre n'est pas seulement une multiple histoire d'amour, mais la vision vivante d'une communauté au sein de laquelle les bonheurs acceptent les différences.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:199
Résumé: Dans la «Corde de l'Espoir», la jeune alpiniste allemande, Helga Markus et le guide valaisan, Jean-Philippe Vaudan, se disaient leur amour et se mettaient en ménage dans la lumière d'un petit village de montagne. Dans «Le Refuge de la tendresse», ils se retrouvent dans la vie de tous les jours, avec des alternances de solitude amère et de retrouvailles heureuses. Une vie sans histoire ? Oui, jusqu'au moment où Jean-Philippe est victime d'un grave accident. On le transporte par hélicoptère dans un hôpital pendant que... Helga donne la vie à son premier enfant. Est-ce l'échange; une vie contre une mort ? Ravagée par la douleur physique, Helga l'est davantage encore par la souffrance morale. Jean-Philippe pourra-t-il de nouveau marcher ? Exercer son métier ? Vaincre la montagne ? Entre temps il faut vivre et faire vivre les siens; Helga prend la place de son mari...
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:160
Résumé: Deux familles, dans un village valaisan, se haïssent depuis des années. Elles s'accusent de tous les drames qui les accablent. Les hommes craignent même pour leur vie pendant que les femmes, dans le silence, se nourrissent d'angoisse. Mais, d'une génération à l'autre, les moeurs changent, le pays se transforme, la terre s'appauvrit. Suffirait-il dès lors de vendre pour oublier une tradition sacrée, pour gommer les reliefs d'une vengeance enchâssée au passé ? Les jeunes le voudraient bien... Partagés entre le devoir et le sentiment, ils iront ainsi tenter de se retrouver de se mieux comprendre par-delà l'atmosphère tragique - et parfois irrespirable - qui les enveloppe : c'est-à-dire à cette croisée des chemins où tout s'efface et s'oublie...
Lu par:Aline Grau
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1792
Résumé: ... Helga Markus, la jeune et belle touriste allemande, et Jean-Philippe Vaudan, le guide valaisan. Devenu mari et femme, ils vivent dans la montagne. Helga, pour la première fois peut-être, y est confrontée à la solitude, au silence, aux questions que le vent déchire avant que l'on ait pu leur apporter une réponse. Mais un jour, un Américain vient tout bouleverser. Qui recherche-t-il à travers les Alpes ? Quel est son secret ? D'une fraîcheur bienfaisante, plus passionnant encore que «La Solitaire» dont il est la suite logique, ce très beau roman destiné aux lecteurs de tous les âges constitue, de plus, un merveilleux hommage rendu à la nature, à la fidélité et à l'amour...
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18610
Résumé: "Depuis que la Feuille a révélé la présence d'or dans certaines couches calcaires de la région, l'envers et l'endroit de Chasseral regorgent de monde, et, en permanence, l'hôtel affiche complet. Le samedi, surtout, le dimanche, la nuit parfois, des lampions, des falots, des veilleuses, des torches, des lanternes vénitiennes, farfouillent dans les falaises, dans les veines des roches, sondent inlassablement les strates des crêtes dénudées."
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18089
Résumé: Henri guide de montagne et vigneron, partage sa vie entre le monde d'en bas, celui des jours ordinaires, et le monde d'en haut, celui de la haute montagne. Il entraîne dans ses pas les deux frères de sa fiancée. L'un est faible et rêve de gravir un 4000, l'autre était fort et la vie l'a rendu vulnérable. Le monde d'en haut raconte le combat de chacun d'eux en chemin vers leur destin. L'amitié, comme un fil rouge, les unit bien plus loin que par delà les sommets. Mais Henri, dans son projet, se heurte à l'inquiétude de sa fiancée. Et la montagne comme une insolente maîtresse descend son voile sombre sur leur amour. Pour Henri, c'est un autre combat qui commence. L'auteur a glissé, dans le cours du roman, par petites touches, quelques poèmes. Ces derniers sont comme des refuges dans lesquels le lecteur peut ralentir un moment son pas, avant de poursuivre le cours de l'histoire.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17738
Résumé: " Vider mon sac jusqu'au fond me fera peut être du bien " : c'est dans cet esprit que Gori, le narrateur, entreprend d'évoquer son destin de paysan émigré en Californie, dans les années trente, en un temps où les âpres montagnes du Tessin ne pouvaient assurer la subsistance de tous. Les maladies, la malnutrition, les accidents - fréquents sur les escarpements rocheux où on ne voulait pas laisser perdre le foin - les deuils, et aussi l'étroitesse d'un milieu ultra-catholique sont ici malgré tout évoqués avec la tendresse de la nostalgie, et avec un sourd remords : s'il n'était pas parti, sa fiancée Madeleine ne serait peut-être pas morte, Gori aurait peut-être été heureux dans ce monde que jamais il ne retrouvera intact, puisque les années d'après guerre le livreront au tourisme, et aux installations hydroélectriques.